Socent3e3
Netboard regroupant les cours et activités de la 3e3

Travail à réaliser durant le confinement :

Tout d'abord, je tiens à préciser que le travail ne doit pas être renvoyé (sauf si précisé). Il doit être réalisé en autonomie. Chaque semaine les nouveaux travaux à réalisés seront ajoutés au plus tard le lundi (et ce fichier texte mis à jour).
La correction de l'activité sera disponible immédiatement ou au plus tard le jeudi pour laisser le temps aux élèves de le réaliser sans la correction.

- Semaine 13 (du 22/06 au 26/06) : Certes les cours vont reprendre dès cette semaine mais nous ne nous y verrons pas, je vous demande donc de réaliser pour cette semaine l'activité 7 du chapitre 5 qui est.... la dernière activité de l'année ! Et oui, la semaine prochaine une petite "évaluation non notée" et vous aurez tout ce qu'il faut en SVT pour attaquer sereinement l'année de seconde GT pour ceux qui s'y destinent. Courage à vous, on a presque fini.

- Semaine 12 (du 15/06 au 20/06) : Maintenant que l'on a vu comment peuvent apparaitre les nouveaux caractères dans une population, et comment ces caractères se propagent ou non dans la population par sélection naturelle et dérive génétique, on va s'intéresser au cas de la lignée humaine dans l'activité 6 de ce chapitre 5. Pensez à bien consulter la correction après que vous ayez fini votre activité.

- Semaine 11 (du 08/06 au 12/06) : Cette semaine, on étudie un autre mécanisme de l'évolution, appelé dérive génétique. Pour réaliser cette activité, vous aurez besoin d'un dé à six face, et si vous n'en avez pas, utilisez une application qui fait office de dé.

- Semaine 10 (du 01/06 au 05/06) : Après avoir vu comment apparaissent les nouveaux caractères au cours de l'évolution, on va voir comment est ce qu'ils se propagent au sein de la population. Pour ça, réalisez l'activité 4. Si vous avez un smartphone, une petite application gratuite pourra être utilisée pour simuler l'effet de la sélection naturelle. Dans le cas contraire, utilisez directement les graphiques obtenus dans la correction. Bon courage.

- Semaine 9 (du 25/05 au 30/05) : Maintenant que l'on a pu comprendre les liens de parenté entre les êtres vivants, on se pose la question de savoir par quel mécanisme les nouveaux caractères apparaissent au cours du temps (représentés par un carré noir sur l'arbre de parenté de l'activité précédente. Réalisez donc l'activité 3 de ce chapitre 5, puis corrigez vous et mémorisez le bilan.

- Semaine 8 (du 18/05 au 22/05) : Cette semaine, c'est recherche de liens de parenté par classification en groupes emboîtés et arbre de parenté. Vous avez donc l'activité 2 et sa correction, et pour ceux qui sont un peu motivés pour s'entraîner à réaliser ça (ce sera un acquis important pour l'année de seconde), je vous encourage à télécharger un logiciel gratuit (phylocollège), et à réaliser un ou plusieurs exemples dessus. Bon courage.

- Semaine 7 (du 11/05 au 15/05) : On commence le chapitre 5, qui est dans la continuité du chapitre 4. Après avoir vu comment évolue la biodiversité au cours du temps, on se demande comment ont évolué les espèces durant ces périodes. On commence donc par une petite activité assez courte (activité 1), sans échantillon de squelette malheureusement.

- Semaine 6 (du 04/05 au 08/05) : Avec le diapo sous les yeux, vous pouvez attaquer le grand III, dernière partie de ce chapitre 4, où on se demande maintenant l'effet de nos activités humaines sur la biodiversité, en prenant l'exemple du réchauffement climatique. Vous pouvez donc réaliser l'activité 4 du chapitre 4 puis consulter la correction.

- Semaine 5 (du 27/04 au 01/05) : Toujours dans l'étude de la crise de biodiversité, et après avoir vu ce qu'elles déclenchaient, on essaie de connaître la cause de ces crises et plus particulièrement celle qui est survenue il y a 250 millions d'années : la plus importante d'entre elles. Téléchargez donc l'activité 3 du chapitre 4 ainsi que son document annexe+correction.

- Semaine 4 (du 20/04 au 25/04) : Bonne "rentrée". On reprend donc notre chapitre 4, et, après avoir noté le titre du grand II, réalisons cette semaine l'activité 2 du chapitre 4. Pour la réaliser, en plus de télécharger l'activité, téléchargez les scans des pages 82 et 83 du manuel. Une fois l'activité finie, corrigez vous avec la correction fournie, et notez (et mémorisez) le bilan n°2 du chapitre 4.

- Vacances (du 04/04 au 19/04) : Repos et révisions. Et pour ceux qui veulent se cultiver sur Youtube, voici une sélection d'une centaine de chaines qui pourront largement vous contenter : https://www.geekjunior.fr/100-chaines-youtube-apprendre-confinement-34962/

- Semaine 3 (du 30/03 au 03/04) : C'est le moment de réviser tout ce qui a été fait sur le chapitre 3 et sur le début du chapitre 4, car c'est aussi le moment où nous aurions du réaliser une évaluation sur tout ce contenu.
Le travail à faire cette semaine est donc de se préparer à cette évaluation.

Pour me préparer au devoir surveillé SVT n°5, je dois être capable de :
- Restituer les connaissances des bilans du chapitre 3 (en plus de ceux du chapitre 2 nécessaires)

- Reproduire le schéma complet de la multiplication cellulaire (réplication + mitose). (activités 1 et 2)
- Savoir compléter un arbre généalogique en notant les allèles possédés par les membres de la famille (allèle dominant/récessif).- Savoir représenter les chromosomes et allèles hérités d'un gamète lors de la méiose. (activité 3)- Remplir un tableau de croisement en représentant les différentes possibilités de rencontre entre les gamètes. (activité 3)- Restituer les connaissances du rappel du chapitre 4.
- Restituer les connaissances du bilan n°1 du chapitre 4.

Je vous joint aussi le sujet de cette évaluation a réaliser en entrainement sans avoir le cours sous les yeux pour se tester. La vrai évaluation qui aura lieu à la reprise des cours sera quasiment identique, seules quelques questions de cours supplémentaires seront ajoutées et des données changées.

- Semaine 2 : Cette semaine nous commençons le chapitre 4 : ouvrir le diaporama du chapitre 4, et noter (ou imprimer et compléter) l'introduction du chapitre 4 qui replace certaines notions de géologie. Une fois fait, il faut réaliser l'activité 1 du chapitre 4, cette activité nécessite normalement des échantillons fossiles qui sont en photographie dans le diaporama. Utiliser la fiche annexe comme ressource pour l'activité.
Une fois terminée, vous pouvez noter le bilan n°1 du chapitre4.

- Semaine 1 : Lire et comprendre le document cellules reproductrices. Puis réaliser l'activité 3. Se vérifier ensuite par la correction, et noter le bilan n°5.
Réaliser ensuite l'exercice d'entraînement.


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Activité 7 Chapitre 5 (22 Juin)
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Correction De L'Activité 7 (22 Juin)
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Activité 6 Du Chapitre 5 (15 Juin)
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Correction De L'Activité 6 (15 Juin)
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Correction De L'Activité 5 (8 Juin)
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Activité 5 Chapître 5 (8 Juin)
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Correction De L'Activité 4 Du Chapitre 5 (1 Juin)
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Chapitre 5 Cours (11 Mai)
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Activité 4 Du Chapitre 5 (1 Juin)
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